100 Comments

  • quequette qui colle

    La chaîne SO , subjectivement objectif a fait une très très très bonne review de toute la saga je conseille vraiment

  • pierre sauvage

    Merci Mr Bobine. Merci à toute votre équipe. Je vous suis depuis peu et je vous trouve excellents. On se cultive et on s'éclate grave. Bravo.

  • Flo morteforet

    "charité chretienne"? t'es chretien? j'aime pas trop les religieux moi et les fils de putte… alors dit tou de suite si t'es un chretien ou pas…

  • Maitre Spaghetti

    Waw, il y a beaucoup d'informations ! Je devrais prendre des notes si je veux pouvoir ressortir tout ça en soirée. En tout cas vous faites un boulot incroyable tout en gardant la cadence, chapeau bas Monsieur Bobine 👏

  • john thefool

    Un condensé très intéressant, merci, je recommande une conf. de Thoret sur les monstres dans le cinéma américain, distinguables ou mimétiques, étranges étrangers, à l'extérieur ou à l'intérieur, hors cadre ou pas, etc. 😉 : https://youtu.be/0SKIcPp-0Nw

  • Emma Indoril

    Je ne connaissais pas tout les détails de la genèse de ce volet, quel bordel !! Merci pour ce travail d'enquête, et pour l'explication du ça/moi !
    En revanche, je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas traiter d'Alien résurrection.

  • Julien Gaule

    J'aimerai revoir les 3 premiers volets au cinéma… ça doit être une expérience intéressante. Merci encore pour cette vidéo et tout le travail derrière.

  • Bob Les Nonnes

    Sympa l'analyse même si je commence à en avoir franchement ras le bol des références à Freud dans les critiques cinéma.
    Ce que je veux dire c'est que dans la vrai vie, la psychanalyse c'est au même niveau que l'astrologie. Alors pourquoi dès qu'il s'agit d'expliquer une oeuvre on y fait appelle, à ce niveaux là autant faire le thème astral d'Ellen Ripley
    .

  • Leonard le renard

    c'est qu'une suposition mais la je suis a 3:49 et j'ai cru , a tort , entendre en fond la music du film poseidon

    https://www.youtube.com/watch?v=UqnJ2VtvHVI&list=PLWv6NgYmPAipPmjFV30Il1z2caj4vvmao&index=12

    qui pourrait etre interressante en fond sonore
    ( et je viens d'aprendre que c'est john williams qui les a composé ^^)

  • Lapin Blanc

    Ca aurait pu être sympa d'avoir un p'tit film alien en mode "ce qu'il s'est passé à Hadley Hope avant l'arrivée des marines", sur une colonie spatiale, en station. Même si concrètement le film tel qu'il est me plait quand même pas mal.

    Cameron a perdu le droit de nous dire ce qui était bien ou pas avec ses conneries sur les Terminators récents x)

  • Leonard le renard

    NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!!
    je reve

    t'a mis un extrait de Pump Up the volum !!!

    serieux ?

    cette pepite caché du cinema !!!!

  • Melloctopus

    Ta vidéo me rappelle à quel point ce, en plus d'être totalement mésestimé, possède une musique absolument incroyable !

  • Darwin Lamarck

    Ce qui me chiffonnera toujours au début de '"Alien 3", c'est d'où peuvent bien sortir les face-huggers qui s'attaquent aux caissons de Ripley et des autres ?
    Ils sont arrivés sagement accrochés aux papattes de la reine avant le dernier acte de "Aliens" ? Elle les a trimbalés tout du long de sa remontée vers la surface de la station ? Sérieusement ?!
    Je rappelle que ni le Sulaco ni la seconde navette n'ont touché terre…
    Indépendamment de ses qualités, à cause de cette seule incohérence, pour moi ce film ne devrait pas même pas exister…

  • Cyril FELLER

    Si vous voulez les traiter un jour je pense que faire des vidéos sur Prométhéus et Alien Covenant n’est pas utile,les PJREVAT de Durendal sont suffisamment complet pour démontrer en quoi ces deux films outre d’être des aberrations cinématographiques sont de véritables viols de la saga.

  • Duncan Kalyon

    A titre perso, je trouve que malgré toute les galères de la production du film, le film a néanmoins une identité. Certes je n'avais jamais vraiment su qu'elle était réellement cette identité, et cette vidéo répond à cette (même si je ne la comprends pas totallement). Au risque d'en faire hurler certains, pour moi Alien 3 reste mon préféré, parce que même si on sent que le film est bancal sur certains points, et bien malgré tout, de cette difficile graine est quand même né un bon film.

  • Gil Luna

    Merci pour cette approche originale d'un film qui m'avait chamboulé dès sa sortie et sur lequel je pensais avoir tout lu et entendu…
    … et qui est resté mon préféré, toutes versions confondues.

  • Publius Caedus

    Mais du coup vous préférez la version cinéma ou la version longue ? Personnellement, si j'apprécie le développement plus profond de nombreux personnages qu'offre la version longue, je trouve qu'elle rajoute également de nombreuses longueurs. De plus, la naissance de l'Alien et la mort de Ripley ont quand même plus d'impact dans la version courte.

    À cela s'ajoute le fait que j'ai toujours vu la saga en version française, et le doublage de la version longue est proprement honteux avec des voix qui changent sans arrêt (et pourtant celui de la version longue d'Aliens, le retour était nickel).

  • Jo Riga

    Même commentaire que Hoctoprod. Ici très bonne vidéo, en tant que fan d'Alien j'apprends encore plein de choses. GENIAL^^ Merci Mr Bobine!!

  • Sard Imperium

    Tout à fait d'accord, c'est un film à voir tout autant que les autres et aussi une chaîne YouTube à (re)découvrir.

  • jumpman120

    Très bonne analyse. J'aime beaucoup Alien 3 tout aussi important que les deux premiers. J'aurais aimé que vous fassiez une analyse de Alien Resurrection

  • Alban Supiot

    C'est vrai que je l'ai trouvé très insipide. Et ne garder plus que Ripley pour retrouver des personnages inconnus auxquels on ne peut résolument pas s'attacher tellement ils sont fade et sans âmes font que ce film perd toute profondeur. L'histoire d'amour (sexuelle) de Ripley est complètement inutile tellement elle se fiche qu'il se fasse exploser la tête dans l'infirmerie… Bref, super déçu à l'époque de voir ça après un "Aliens" magistrale ! Et la fin, bien nulle qui signe l'arrêt de mort de la saga… Effectivement, la saga Alien est bien une TRILOGIE car les suites sont totalement stupide et inintéressantes.

  • _engue _

    Vous avez fait un commentaire littéraire mais pour le cinéma rien que pour ça vos vidéos sont juste génial et très intéressant bravo a vous et continuer !

  • ptitpilu

    perso, alien 3, il a une astmosphère, et un univers qui le rend unique. Et pour ma part je 'laime autant que les 3 autres ^^ (prometheus et covenant n'existe pas)

  • Camille PUGNET

    Bonjour,
    Votre angle de vue est intéressant. Votre analyse m'a apportée des connaissances sur une période de l'Histoire que je ne connais que de loin.
    Etudier l'oeuvre elle-même est aussi riche d'information. Une chercheuse en littérature m'a dit qu'elle avait vu une conférence d'un auteur u'elle appréciait. En l'écoutant elle a pensé qu'il ne savait pas ce qu'il disait. La vision l'auteur sure son oeuvre différait de l'analyse de la chercheuse.

  • albandeouf

    Merci à Mr Bobine, et à toute l'équipe qui est derrière lui, pour cette analyse passionnante. L'angle par lequel vous analysez les films est toujours surprenant et diablement intéressant. La meilleure chaîne d'analyse ciné de YT aujourd'hui. J'espère qu'un jour, vous traiterez du 4ème volet, qui malgré ses défauts, a une place dans mon cœur aussi !

  • Alex

    Perso c'est avec le 3 que j'ai découvert la saga, et j'ai beau connaitre ses nombreux défauts… Et bien ça reste mon préféré. Et puis…. Il est celui qui a le mieux vieilli dans son atmosphère. Le 1 et le 2 sont ancrés dans leurs époques à cause du design des vêtements et surtout des coupes de cheveux. Ca me bouffe mon immersion. Alors que le 3 a gardé toute son intensité…

    Enfin c'est mon avis…

  • srmusic / srmedias

    c'est dingue je l'ai justement vu hier ! Merci pour cette analyse qui explique bien pourquoi le film est inégal.

  • Le Coffre Du Geek

    Idem chaîne découverte récemment et c est EXCELLENT et curieusement c est un de mes alien préférés je trouve qu il ai glauque à souhait Et ultra anxiogène !

  • MrZeric38

    Toujours aussi bonne analyse, Alien 3 est vraiment un film nihiliste en effet..
    Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous propose d'écouter l'émission No Ciné spécial Alien : https://www.youtube.com/watch?v=5O8Hkf6kjBw

  • Matthieu

    Bonjour l’équipe de M. Bobine ! Merci pour la qualité de votre travail et votre analyse de films. Continuez à nous parler des films qui vous intéressent 😊 et à nous donner envie de les voir ou les revoir.

    Pour cette vidéo sur Alien 3, vous faites mention de la psychanalyse dans l’analyse du film. Je pense effectivement que les idées de Freud ont du inspirés les différents auteurs de la saga Alien et c’est normal que vous l’évoquiez. Cependant, la psychologie et les neurosciences ont fait beaucoup de découverte sur l’inconscient depuis les travaux de Freud qui tendent à démontrer leur inexactitude sur le plan scientifique, malgré leur grande popularité surtout en France. Peut-être le saviez vous déjà, sinon je vous invite à lire sur le sujet ou allez voir des collègues Youtuber qui parlent du sujet (La tronche en Biais par exemple), si cela vous intéresse

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_la_psychanalyse

    A bientot,

  • Splitter

    Ah oui c'est un comic sortir il y a pas longtemps ça, qui adapte le scénario original d'Alien 3. Pour ceux qui l'ont lu, vous avec réagi comment aux nouveaux Aliens qui sortent d'un coup d'un corps humain, avec leur forme adulte ? Perso j'ai bugué. Elle sort d'où cette idée ? C'est très très con, je veux dire. Si ils grandissaient dans le corps d'un humain à ce point, l'humain serait mort, ce n'est pas une symbiose (auquel cas le corps humain serait partiellement modifié, comme avec un parasite). Bref, je ne sais pas à quel point le comic est fidèle au scénario de base d'Alien 3 ni qui a dû cette idée claquée mais pour le coup ça c'est pas une chose que je regretterais de ne pas avoir vu au ciné. o__O

  • Cinedreamers

    Un film qui part en étant aussi handicapé mais qui arrive avec un résultant si bon, c’est vachement révélateur du talent de Fincher

  • Burning Ikki

    Excellente analyse comme d'habitude. pour ma part je fais partie de ceux qui aiment chaque volet d'alien (les 4 premiers mais aussi dans une moindre mesure mais tout de même les deux récents, au risque de choquer certains haters) Le film de Fincher malgré son processus de réalisation très hasardeux est très intéressant artistiquement et sur le fond à bien des égards ..

  • Ropi Bo

    Je le trouve quand-même nettement meilleur que le 2. Oui, ça pourrait manquer de respect envers Cameron mais hey ! c'était sans doute opportun. Au niveau freudien, dire que le ça n'est pas complètement étranger et qu'il fait partie de l'dentité… ben oui, c'est bon. La résolution de Cameron n'a par contre aucun sens à ce niveau justement. Aliens est particulièrement surévalué, je pense qu'il est oubliable et qu'il est possible de garder les opus 1, 3 et 4 qui vont bien quelque part. Cameron me "fait chier" avec son Aliens.

  • dardilly

    Bizarrement, c'est celui que je préfère de tous les opus.
    Parce que justement, il est en décalage avec le reste. Et on y voit la nature humaine, dans son négatif comme son positif.
    Et oui, le côté nihiliste est là, mais va très bien avec l'esprit de la licence qu'est Alien je trouve.

  • Cinéma Agnès Vard

    Mettons … Alien 3 est surement l'un de mes films préféré (malgré tout), Le Ciné Club de Mr. Bobine l'un des mes youtubeur préféré … … … et ALICE IN CHAINS EST AUSSI L'UN DE MES GROUPES PRÉFÉRÉ !!!! (merci pour ça du coup)

  • Splitter

    C'est intéressant ce côté "la saga suit des thèmes de son époque". Si on prend le monde d'aujourd'hui, on aurait quoi ? Montée de tensions politiques et peurs d'une 3ème guerre mondiale ? Attentats ? Réchauffement climatique ? L'intelligence artificielle qui va bientôt arriver ?

    Donc : une planète inconnue, un changement de l'atmosphère dû à l'activité humaine qui créé une modification du territoire d'aliens présents dans une partie hostile ou inexplorée de la planète, des premières attaques d'aliens en pleine ville/rue similaire à des attentats = attaques brutales et innattendues. L'invasion d'une ville de SF par des aliens qui serait semblable à un virus faisant rapidement muter un corps (la ville) en plusieurs cellules malades (les humains en Alien). Après on pourrait imaginer un vaisseau des Space Jockeys comme dans Alien 1, pour montrer que c'est une arme qu'ils trimballent dans tous leurs vaisseaux. Ou alors faire de la planète la planète d'origine des Aliens, et arriver à une rencontre entre les humains et les Space Jockey qui reviendraient faire un stock d'Alien pour leurs vaisseaux et qui rencontreraient les humains pour la première fois. Et le tout avec une IA au cœur de la ville (et non d'un vaisseau), qui pourrait être le "cerveau" qui trouve comment contrer l'attaque d'Alien ou comment sauver les humains, grâce à une idée que seule cette IA pouvait avoir (à cause de calculs trop complexes ou d'un nombre d'informations à gérer simultanément trop important pour un cerveau humain).

    Ah, tellement de possibilités ! :O

  • No rage De mon commentage

    Je comprends leur tentation. Tout le monde est tenté par l'idée de devenir moine après avoir vu Sigourney Weaver.

  • the Schofield Kid

    Malheureusement souvent défoncer par les critiques et un tournage chaotique, c'est sûre qu'il n'est pas parfait mais sérieusement ça reste un putain de bon film et une bonne suite à Aliens, j'adore l'ambiance sur Fiorina 161, merci David Fincher

  • Louis XXVIII

    La scène de la tache de vin sur la robe de la mariée dans voyage au bout de l'enfer. 😉
    Vous êtes des vrais les gars, merci pour votre travail !

  • Da Da

    Quelle chaine de cinema.
    Vous vous placez tellement au dessus…
    Les youtubeurs "critiques"cinema, a la courses aux vues, devraient en prendre de la graine, lorsqu'ils se revendiquent cinephiles ces cons… Oups desole.
    Vous les surclassez tellement, en terme de qualite, d interet, de montage de sujets et d explications.
    Etant angevin j ai connu bobine sur angers 7…..quel progres. Merci pour ces lecons de cinema.

  • Bruce Henrionnet

    Encore une belle analyse. Pour moi le vilain petit canard est le 4e, qui est certes visuellement intéressant mais qui passe complètement à côté de ce qu'est Alien.

  • Nuageboy 99

    J ai 41 ans. Le 3 est juste un putain de bon film. Trop jeune pour Alien a l'époque, j'ai adoré le 2, (on n'a pas connu le viet nam et nos parents non plus, mais on a baigné dans cet Après. Car toutes les séries ou films en parlaient. De l' agence tout risque à Platoon, en passant par les séries comme l enfer du devoir. Mais tellement d autres aussi. J ai adoré le 3, il est pour moi une vrai suite qui a su être différente sans renier la diegèse des autres malgré quelques incohérences et la mort de Hicks et Nioute. Car bon a 15 ans le Aliens c est qd même du bourrin, avec des des blagues qu on se racontent entre potes, genre série b de qualité. (Vaquez on t as jamais pris pour un mec !???-et toi!??? 🤣🤣) Le 3 qui était plus profond et abordait d autres sujets . Pour moi Alien3 est la preuve qu on peut faire un trois. Sans faire du caca. Malgré toutes ces péripéties, que l' on ne connaissait pas a notre âge et a l epoque. Le seul moyen pour savoir était lire les magazines de ciné àu il fallait payer, ou acheter les DVD et espérer quelques bonus!!! Bref les histoires de Freud par contre , ça me passait loin 1u dessus de la tête, et je n' en suis pas mécontent !!🤣

  • Rexo Prod

    L'un des rares films, où selon moi, on peut s'abstenir la version longue et "Director's Cut" (qui en est pas une vraie, vu que David Fincher fût écarter déjà après son départ, donc plutôt une version des producteurs)

  • Alucard benjamin

    merci bobine le 3 est sublime dommage pour fincher il aurait du reconnaitre le film … la D A est juste terrible on aura plus de film ainsi snifff

  • Guillaume A.

    Merci encore pour une vidéo formidable ! Comme vous, je considère ce volet d'alien comme ayant toute sa valeur par son environment noir et poisseux. Concernant le parallèle avec le Vietnam, je ne saurai que trop recommander de regarder la série documentaire de Lynn Novick et Ken Burns (The Vietnam War) ! C'est une fresque passionnante (mais qui dure 17h) qui rend compte de l'horreur du conflict et de ses implications dans la société américaine.

  • Aranuir Isildurionath

    Bravo pour le travail que tu as fourni pour réaliser cette épisode. Les comparaisons sont vraiment bluffantes. J'ai appris bcp de chose. Merci^^
    Une question : pourquoi écartes tu le 4 ? Généralement on parle de la quadrilogie Alien. Est-ce que parce-que Ripley meurt ds le 3?
    Après je ne suis pas objectif car le 4 est mon préféré. Mais les 4 sont tous géniaux. ^^

  • J PR

    ouah encore une claque! On redécouvre des films qu'on connait par cœur. Je savais qu'Alien 3 n'était pas forcément le plus apprécié de la saga, mais quelque part je l'aimais bien malgré la mort de Hicks et de Newt. Mais là tout me parait plus cohérent et leur mort plus compréhensible si on la considère dans l'ensemble de l'histoire dans la trilogie. C'est le trauma post-guerre. Et du coup, si l'on prend Alien + ALiens + Alien 3, on a une histoire qui se termine et dont on a pas vraiment besoin de connaitre la suite; d'ailleurs j'ai vraiment moins apprécié tous les autres films que je trouve pour le coup très artificiel – y compris les "suite/préquel" de Ridly.. Super travail en tout cas. On en veut plus! Vivement le prochain épisode!

  • Polo1872

    A titre perso, Alien et Alien3 sont les meilleurs films de la franchise. Ce ne sont pas des films d'action classique, y a un sous-texte et une tension (survival horror) que n'a pas Aliens (film d'action sombre) et Alien Résurrection (film d'action au ton plus léger).

    Paradoxalement, avec leur rythme plus lent, ils perdent en captivation si on les regarde trop souvent, au contraire d'Aliens par exemple, qui étant basé sur l'action ne souffre pas trop de ce syndrome.

    Dans Alien3 on retrouve aussi des ingrédients du premier film. Un survival horror, un seul alien et pas d'arme pour se défendre ce qui complique la tache et renforce l'angoisse.

  • Joe Shil

    Vous êtes méchant….avec Johnny Mmémonic…dur…Le film de Longo est loin d'être désagréable, sauf si on est dans la maîtrise de la physique quantique, on ne pardonne pas les égarements narratifs et la perte totale de la réalité physique dans ce monde quantique….O Love K.

  • BicheBoyTV

    Très intéressant le parallèle avec la génération X qui n'a pas connu l'avant guerre, ni la guerre..
    Et autant je comprends que les Aliens vs predator et prometheus ne rentrent pas dans ce cycle d'analyse, autant je ne comprends pas pourquoi ne pas finir ce cycle avec le 4 la résurrection ?
    🤔

  • Keeper Spirit

    Excellente analyse … Alien 3 est un de mes film préféré et pour moi le meilleur de la saga, et j’ai toujours aimé son aspect « vilain  petit canard » … Je trouve la photographie époustouflante et la musique de Goldenthal incroyable …
    Les incrustations de la marionnette miniature du dog alien sont foireuses certe( une de rares fois ou Alec Gillis et Woodruff de Studio Adi ont merdé ), mais le reste des SFX est correct. D’ailleurs pourquoi par les remasteriser en CGI ?
    La version Assembly Cut est assez incroyable et proche de la novelisation de Alan Dean Foster.
    Bref, ici le contrôle des rumeurs, voici les faits : un régal cette vidéo.

  • Joe Shil

    Vous êtes doué les gars…Vous savez lire un film…Et ça O Plaisir je vous aime.
    On continue. Debout SOLDAT Hicks, RAMENE TOI

  • Joe Shil

    C'est vous qui avez lu le bouquin de Pierre Sorlin, Introduction à une sociologie du cinéma ? du moins qui aurait pu le glisser comme référence sur une de vos vidéos ? Je me le suis acheté….
    Autant le livre de Eric Dufour J'ai clairement évolué en accords et désaccords, donc génial……avec ce livre. autant j'ai un doute avec celui de Sorlin…Rien n'est immuable…
    Éclairez moi si cela vient de vous ou de chez Dead Will…Possible aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *