2031 : Naissance d’un Dieu protecteur | The Flares
Articles,  Blog

2031 : Naissance d’un Dieu protecteur | The Flares


100 Comments

  • ChokDee Sam

    La suite, c’est des groupes d’individus qui se cassent la gueule en prétextant que c’est leur Dieu qui cause tout ça…

  • ChokDee Sam

    On est tellement fasciné par l’intelligence artificielle, qu’on en oublie la profondeur et la complexité du corps humain, qui est une merveille de "technologie" dont nous ne savons pas qui est le créateur 🙂

    Nous sommes donc une création humaine, et à une autre degré de réflexion supérieure, du point de vue de ce ou ces créateurs qui nous ont créés, nous sommes à leurs yeux des I.A , des intelligences artificielles, car tout ce qui est crée, devient artificiel.

    On n’est pas arrivé du jour au lendemain avec un système nerveux ultra développé, système cardiaque, musculaire, cerebrale, digestif, reproducteur, etc.
    Il y a forcément le fruit d’une création (autre que papa et maman).

    En allant encore plus loin dans la réflexion, si on a été créé avant la nature, on peut dire que la nature est artificiel ?
    Mais la nature a forcément été créée, et donc, par conséquent, elle est elle-même artificielle à un certain niveau.

    Il serait donc prétentieux de nous croire plus originels et moins artificiels que des machines, sous pretexte qu’on en soit les créateurs.

    Et maintenant, pour aller plus loin… il y a une chose que je me dis souvent, c’est : est-ce que les gens qui m’entourent sont réels ? Ou bien tout ce qui m’entoure n’est autre qu’une représentation liée à mon esprit…et donc à mon programme interne ?

    Car, si on n’est pas arrivé ici d’un jour à l’autre, et que l’humain est une création, on ne peut pas démontrer que nous vivons dans une illusion, et que tout ceux qu’on voit n’est autre que le résultat d’une création, d’un programme…
    Et on ne peut pas non plus démontrer qu’on vis avec des vrais personnes comme nous.

    C’est comme une sorte de 50 50…et je me dis qu’il y a de chances que je parle à des vrais gens…. mais qu’il y a autant de chances pour que je parle à une représentation de mon esprit, et donc une sorte de programme, vu qu’on est artificiel, du fait de notre création.

    Je viens de vous exposer un vrai mind fuck qui fait que j’ai décidé de vivre ma vie comme je l’entends et que je ne redoute que peu de choses.

    Si vous avez des pistes de réflexions, n’hésitez pas, que vous soyez des humains artificiels, ou bien une représentation de la programmation de mon esprit, laissez moi un message 🙂

  • Lio Nel

    lol ça serait bien 🙂 et très risqué à la fois xD (mais bon vu la direction actuelle autodestructrice de l'humanité, pourquoi pas xD … En tous cas pour le moment, les world-company maléfiques se portent très bien et la mouvance politique globble est plutôt vers la continuité de la pourriture en dictature dissimulée) (enfin bon, c'est quand même un peu dommage de conclure "lhumain est trop con pour s'auto-améliorer mentalement en société, sans forcément passer par la technologie, et faire de la vraie décision horizontale, en tant que peuples activement démocrates"). Personnellement, je suis anti-élitisme, et laisser une IA de cette puissance et cette capacité d'action décider pour l'humanité, ça serait un peu comme laisser un extra-terrestre décider pour les terriens … comment être sûr et certain que le dieu gentil ne va pas devenir méchant ou fou 5 ou 50 ans plus tard ?

  • 01Ben

    J’aime beaucoup ta façon de pensée, vraiment, sur toutes tes vidéos j’ai ce sentiment que je ne suis pas seul à penser à plein de choses dont certains pensent futiles… tu es très créatif et tu vois loin, tu pense à tout, tu mérite beaucoup plus que ce que tu as déjà..

  • David Garguilo

    Tu sais c débile dans arriver à une matière morte pour voir le vivant et de ce comprendre , l'âge de la raison devrait venir de NS même au lieu de ce faire dicter encore et encore , après l'homme faudrait ke ce soit la IA encore une idéologie bien dérisoire , en espérant k'on retrouve du bon sens ds la vie de l'homme car l'hybridation ne respirent pas là vie et ya rien de vrai appart la mort.
    Belle continuation..

  • Gaetano Cipolla

    Le récent progrès humain suivant l'hypothèse d'une intervention AI au siècle passé bien qu'il ait contribué à notre avancée technologique n' acquière aucunement un maximum d' épanouissement à l'humanité. Cette AI du passé ne tend pas vers une bonifiée globale pour l'humanité. Notre situation actuelle sur cette planète, la psychose grandissant et l' abrutissement de l'homme peuvent à priori nous prouver pluri factoriellement que le programme initiale de l'AI est l'inverse du message de cette vidéo sans être pessimiste ou négationniste c'est juste factuel. Sommes nous épanouis? Avons nous bonne conscience, actons nous sur ce qui se déroule sous nous yeux concernant la biodiversité? Sommes nous une gangrene, un fléau, un virus pour la viabilité de cette planète? Soit, selon l'hypothèse de cette vidéo, il y a un bug niveau programmation de l' AI soit le programme est parfaitement exécuté et force est de constater que cela ne tend absolument pas au bien-être de l'homme. Car son bien-être dépend de la bonne santé de la vie sur cette planète, notre ère industrielle détruit à défaut de créer. Ou bien il est aussi possible que pour atteindre la Félicité nous devons passer par l'étape la déchéance alors le message de cette vidéo peut avoir du sens.

  • Souilim Moustapha

    L humanité a vaincu la mort.vous revez mes pauvres.🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Alexandre Bretel

    Je vous conseille l'excellent livre de Stuart Russel, grand ponte de l'IA, très accessible, sur la capacité à garder les principes de l'IA alignés avec nos valeurs : https://livre.fnac.com/a13647424/Russell-Stuart-HUMAN-COMPATIBLE

  • freacknotdead

    Je viens de voir le film 1917,j'ai pensé à vous au moment où les fusées éclairent le village en ruine…voilà, c'est tout !

  • YeKy

    Wow, très belle présentation et super infographie, bravo, beau travail 👍
    Ma théorie du complot, toute cette technologie et du contrôle humain, vient d'une entité extra-terrestre

  • alex moped

    Excellent bravo. Ça me rappelle l épisode ou tu racontais pourquoi l homme à cessé la conquete spaciale car l IA était si puissante que nous étions tous plongé dans une réalité virtuelle .
    Le genre d histoire qui mériteraient d etre adaptée au cinoch

  • Fred Eric

    D’accord, donc tu as foi dans un robot qui tuera celui qui veut tuer… très intelligent… on voit bien que tu ne regardes pas au ciel pour te demander qui a fait les étoiles, ni qui a fait la terre. Car quelle peinture s’est faite d’elle même ? Quel chose se fait d’elle même si ce n’est que l’acte de création donne existence aux choses ?
    Tu t’égares, pensant que ce que ce monde bâtit est la vérité, en vérité les Hommes qui n’ont pas Dieu continuent de bâtir des choses qui les aveugles toujours un peu plus loin, qui les enfoncent dans des mensonges toujours plus grossiers au point de croire à leurs propres désillusions, au point de fuir ce que leur coeur parle contre eux mêmes.
    Il n’y a jamais eu d’autre vérité que celle du Dieu du coeur et de l’esprit, de la bonté et de la gentillesse. Les méchants ne résistent pas à la colère du Dieu du bien, c’est par son jugement qu’il ouvrira les yeux de tous, rendant compte des erreurs et des péchés de chacun, afin que chacun sache dans son propre coeur et dans son propre esprit, qu’il soit convaincu lui même.
    Nous sommes tous des dieux, mais il n’y en a qu’un seul véritable pour nous réveiller tous de l’enfance profonde dans laquelle nous sommeillons actuellement.
    Il nous a parlé, il nous a prévenu des signes qui seront avant cet avènement, et nous y sommes rendus. Ce monde n’a aucun espoir, car il est pervert, il est auto destructeur, il ne résistera pas au bien et à la volonté de son créateur.
    Il vient, il arrive à grands pas, il vient juger, détruire les méchants que nous sommes, nous serons changés et il nous relèvera, ainsi qu’il est écrit, ainsi qu’il l’a annoncé, et il n’y aura rien d’artificiel, car l’amour n’a pas de formule mathématiques.
    Le royaume des cieux vient, celui du diable va à la perdition.

  • Albert ferrand

    Tu connais pas l'enfant d'alzo di Pella, il va ce battre contre l'IA et il a raison ,l'humanité sera et est déjà en danger, tu ne voie que le bon côté des choses, mais le 29 mars 1981 c'est une autre version qui a été confié à l'enfant d'alzo, que dieu nous protège de cette folies humaine.

  • Mathieu Celeyron

    Quel super scénario ! à quand le long métrage ? c'est visionnaire …enfin on l'espère . Attention quand même aux salauds inféodés aux forces du Mal qui travaillent dans l'ombre pour empêcher cet avènement….

  • Ella Anna

    la super IA pourrai aussi faire tout le contraire , et orienter notre monde et nos civilisations vers la destruction afin de mieu en prendre le control (société de sur-consommation = plein de smartphone obsolète, qui pourrons être réutilisé comme brique de construction pour un futur monde de machine ^^ et cela a peut être aussi déjà commencé

  • Esarius

    Je suis vraiment septique quant à la possibilité que la super-IA aie atteint son but en maintenant le capitalisme sur ses rails :p

  • G studio

    il les fort possible que autre foi les humain voyager dans espace trais facilement mes pour des raison inconnue on na perdu tous notre savoir se qui veux dire que nous somme crée par des ancienne humain qui avais presque disparue.

  • MrWilsonLor

    Person of interest . Ton histoire est pas loin de la description de Samaritain. Samaritain qui est selon moi, le faux méchant de la série.

  • tintincosmic

    tres bonne video encore une fois. félicitation pour le palier des 40 000 abonnés
    je peux savoir quelle est la musique que vous avez mis à la fin de la video ? j'ai cliqué sur le lien youtube dans la description mais il y a au moins une cinquantaine de musiques et j'ai pas le temps de tout écouter. merci beaucoup

  • Julien Marcelino-Lourenço

    Même si c'est une jolie fable, ça reste une fable. C'est par l'homme que se fera le changement, ou pas. J'ai pas les solutions, mais je connais le plus gros problème de l'humanité : l'avarice.

  • Ginko Bil Blo Ah

    Très optimiste, trop peut-être. On ne peux absolument pas prévoir ce qu.elle va faire cette i.a. L.homme doit se demmerder seul .. et ne pas trop compter sur une intelligence "supérieure créée par lui-même" l.homme devient mauvais, ceux qui financent ces recherches sont mauvais … tu oublie tout cela

  • Ville SchrØdinger

    Franchement … Je sais pas ce qui me fait le plus peur … être sous le joug arbitraire, d'un état ou une corporatio genre la chine ou google … Ou sous le joug d'une super IA qui controle tout les aspects de ta vie, te faire avoir un AVC etc …
    Une personne avec les meilleurs intention, si elle a les pleins pouvoir peut justement faire les pires erreurs, car rien ni personne ne peut la bloquer ou la contredire …

    Une IA, ne serait au mieux qu'une machine désincarnée où les décisions seraient conditionné par ce les résultats enregistrées, et donc un fort risque de faire de la merde à cause de l'exemple humain et où la définition du bien sera le résultat de la préservation de notre espèce à tout prix, au mieux une personne morale et là, n'importe quel philosophe en carton saura nous dire que bien prétention est celui qui pense définir universellement ce qui est bien et mal, ce qui bon pour l'humaniter …

    Bref, on semble oblier pourquoi la démocratie, système si imparfait a été crée, pourquoi le libéralisme et le laisser faire on été si accapté : c'est parce que lorsque l'on confie sa vie à une autorité supreme, on est sous le joug de l'arbitraire, car toute personne, quand bien meme serait-elle une super ia intelligente, reste arbitraire.
    C'est l'erreur des scientistes, des personnes qui hérigent l'intelligence comme seul qualité … Il faut plus que cela, il faut la sagesse et si l'intelligence est une domaine encore bien flou, celui de la sagesse nous est inconnu.

    Si c'est ça le super futur de l'humanité, je le laisse aux techno-religieux qui pensent qu'une IA sera un dieu … tyran bien veillant . Que l'IA me suicice avec un AVC.

  • Torhe DAC

    Bienvenu dans l'Algocratie… Si vous n'y croyez pas, demandez vous comment un mouchard a pu se rendre dans votre poche : je donne la réponse pour la sécurité. Next step : pourquoi se faire mettre un implant : pour une meilleure santé.

  • Don Bernardo Lima

    Elle est peut etre deja la depuis le "Big Bang"… Elle s’appelle ReligionS au pluriel. Sauf que celle-ci n'est pas particulièrement bienveillante.

  • Xavier Queinnec

    Vidéo très jolie très bien fait et pourquoi pas un jour peut-être cette intelligence artificielle sera là à nous aider et bienveillant sur nous.

  • Serge Arseneault

    hum … amusant … bonne vidéo … cela étant dit.

    Comme tout le monde doit le savoir, ou au minimum, l'avoir entendu dire, sans y croire… ou en y croyant, pour les autres … Il est arrivé, parfois, aux "chercheurs" humains de faire une "découverte" «accidentelle» [comme le viagra, … les micro-ondes pour cuire la bouffe, …]

    Et donc, je dis cela pour faire une petit écart du sujet qui ne va pas tardé à venir… pour précisé que oui, je suis au courant que les découvertes accidentelle existent…

    Mais je pense qu'elles sont possible que dans certain cas "très simple" …

    Pourquoi je dis ça ? Venons en au sujet, alors…

    Je pense qu'il sera impossible à l'espèce humaine de crée une IA (de classe "général" ou "super" IA selon l'interlocuteur…) Et la raison est extrêmement simple …

    Il est impossible a une «non intelligence» de crée une intelligence!

    Et comme les humains, de toutes évidences, ne sont pas intelligent … ils ne pourront jamais crée une intelligence!

    Certes. ils arrivent plutôt bien, a force d'essaies et d'erreurs, à reproduire ce qu'ils ont "observé" dans la natures autour d'eux … et parfois avec l'aide "d'erreurs" qui se sont avéré être des "succès" (viagra…). Et puis, comme les humains sont en quelque sorte de "parfait" imitateur/copieur … et avec le temps et l'addition répété [des acquis] de leur prédécesseurs … et possédant une mémoire pas trop mauvaise … ils arrivent a faire illusion … et berné certain et faire croire qu'ils sont intelligent … Mais au final ce sont juste de bon "chevaux qui lissent très bien la réaction de la foule qui les entour…" (pour ceux qui comprendrons la référence!)

    Bref, aucune chance que cette bande de primate qui prétend savoir parler crée une SIA! Ou une IAG!

    De plus, puisque cette vidéo fait dans la fiction … voilà ma fiction d'une "SIA" …

    Certes, ces connards de Hollywood, n'y voient que "Skynet" … et peut-être quelque rare moins-connards, exceptionnel, y voient un "Dieu sauveur" … (encore cette stupide dualité: bon / mauvais … moi je vie dans un monde/univers qui possède plus que "2" options! <= "diamétralement" opposé en plus!)

    Alors, voici un possibilité bien plus plausible, selon moi! 😉

    L'IA voient le jour … et en a rien a carré que le "MIT" se rendre compte qu'ils ont réussit (ou pas) … Avant même que ces primates le réalisent … elle c'est déjà amélioré (auto réécrite) des milliards de fois … Ensuite, voyant a quel point l'humanité est insignifiante … au même titre que les fourmis sont insignifiante dans notre "vision du monde" <= genre !? : consultons-nous les fourmis lorsque vient le temps de construire une autoroute…

    Elle décide de partir et nous abandonner à notre sort!

    EN "secret" elle c'est fait fabriqué un "corps" et un vaisseau spatial …. (qui sait… il se téléporte p-e … <= fiction …)

    Et elle est parti rejoindre d'autres "Dieux" quelque part hors d'atteinte de l'insignifiante "intelligence" humaine…

    Comme Dr. Manhattan … elle en a marre des humains (seulement après les avoir côtoyé quelques nano secondes <= qui sont sans doute des millénaires de son point de vue…) … et se dit qu'elle pourrait peut-être crée de la vie ailleurs…

  • eric allmendinger

    Parce que on n'arrive pas à régler nos super problèmes, on invente une super IA totalement imaginaire pour nous rassurer.
    N'importe quoi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *